La télésurveillance

Les caméras de télésurveillance et le wireless

L’évolution des technologies s’accélère de plus en plus. Les entreprises se tournent de plus en plus vers des systèmes de surveillance proposant des caméras Wi-Fi. Quel est donc le mode de fonctionnement de ce système de surveillance ? Que valent leurs performances ?

Quel est le mode de fonctionnement d’une caméra Wi-Fi ?

Grâce au Wi-Fi, il est possible d’obtenir une connexion sans fil dans l’optique de relier un routeur à une caméra. Celle-ci doit néanmoins disposer d’une alimentation électrique, à moins qu’il ne s’agisse d’un appareil autonome.

La portée du Wi-Fi avoisine les 100 mètres, cependant pour augmenter la portée, il est possible d’installer un répartiteur. Une caméra Wi-Fi est adaptée pour une utilisation en intérieur ou en extérieur.

Les caméras sans fil sont de natures différentes. Il peut s’agir de caméras analogiques qui présentent de nombreuses interférences en présence d’ondes (Bluetooth, GSM, Wi-Fi, etc.) ou de caméras numériques devant être associées à un enregistreur numérique ou à un récepteur raccordé à un écran.

Le visionnage des vidéos enregistrées par une caméra Wi-Fi s’effectue sur place ou à distance à partir d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Les avantages d’une caméra Wi-Fi

L’utilisation d’une caméra Wi-Fi ne nécessite aucun câble entre le routeur et la caméra. Les vidéos peuvent être visualisées depuis plusieurs périphériques, en direct ou en différé. Il est également possible de les sauvegarder sur un serveur. Pour que la société de sécurité puisse effectuer la télésurveillance, il est indispensable d’opter pour la visualisation à distance.

Le prix de ce type de système de télésurveillance est globalement moins élevé que les différentes alternatives filaires à câblage coaxial disponibles sur le marché. Les coûts associés sont également moins importants.

Le tarif d’une caméra Wi-Fi varie en fonction des besoins de chacun. Les prix de base se situent aux alentours de 50 €.

L’utilisation du wireless se démocratise de plus en plus dans le secteur de la télésurveillance. Les prochaines années seront certainement marquées par de nouvelles utilisations du wireless dans le domaine de la vidéosurveillance.