Professionnels

Les applications pro et le wireless

Face à l’évolution du Le cadre normatif, de nombreuses technologies se développent : Bluetooth, Wi-Fi, l’infrarouge. Chacune d’entre elles présentant des avantages, des inconvénients. Ces nouvelles technologies sont bien souvent destinées à un domaine d’application précis. Le secteur de l’industrie se lance également dans l’aventure (lecture de codes barre, liaison avec des équipements mobiles, etc.). Quelles sont donc les applications pro qui font appellent au wireless ?

Le wireless et les applications industrielles

Le secteur de la communication sans fil évolue à grande vitesse. Il ne se limite pas uniquement aux communications téléphoniques. Il n’est pas non plus réservé à une utilisation dans le domaine de l’informatique ou de la bureautique.

Désormais des applications industrielles sont développées, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. Il s’agit notamment de liaison avec du matériel dispersé (oléoduc, réservoirs, distribution d’eau), d’applications destinées au relevé des compteurs, de la traversée de voies ferrées et de routes, du tri de bagages grâce à la lecture de codes barre, etc.

Néanmoins, certaines problématiques doivent être résolues.

Est-il possible de recourir uniquement au wireless pour les applications professionnelles ?

Une utilisation totale du wireless dans les applications professionnelles se traduirait inévitablement par la suppression des câbles filaires. À l’heure actuelle, cette solution n’est pas envisageable. Outre cette problématique, la connectivité sans fil universelle implique une disponibilité totale et en permanence des points d’accès. De plus, la sécurité est également au cœur de toutes les préoccupations, la lutte contre les intrusions est une priorité pour les entreprises, le corps militaire. L’un des derniers points sur lequel il est également important de réfléchir en termes de compétitivité sous un angle non seulement financier mais également technique.

Face à ce constat, il ne fait aucun doute que les différentes technologies englobées dans l’univers du wireless ont de beaux jours devant elles.