L’informatique

L’informatique et le wireless

À l’instar de nombreux secteurs d’activité, l’informatique est également concernée par la connectivité sans fil. Cette problématique concerne d’une part les périphériques sans fil et d’autre part le réseau informatique en tant que tel. Quelles sont donc les différentes technologies sans fil utilisées dans le secteur de l’informatique ?

L’utilisation du wireless dans le cadre d’une imprimante sans fil

Les imprimantes sans fil sont équipées d’un adaptateur sans fil. Celui-ci peut être connecté à un réseau sans fil. De plus, il permet aux ordinateurs ou autres appareils eux-mêmes connectés au réseau d’être reliés à l’imprimante.

L’imprimante peut être placée dans n’importe quel l’endroit, il suffit juste que le signal entre le routeur et l’imprimante soit suffisamment fort.

Les imprimantes dotées d’écran proposent généralement dans le panneau de configuration une option permettant de se connecter à une imprimante sans fil.  Les ordinateurs se doivent d’être connectés au réseau sans fil. La seconde méthode utilisée pour connecter une imprimante sans fil à un ordinateur implique l’installation du Wi-Fi Protected Setup (WPS).

Le réseau sans fil

Les réseaux sans fil sont composés d’un point d’accès sans fil (routeur). Celui-ci émet et reçoit des signaux à la base fixe d’un téléphone. L’ensemble des communications émises sur le réseau sans fil passent invariablement par le point d’accès mobile, ce qui permet aux périphériques sans fil (ordinateurs, imprimantes, etc.) de communiquer. Ces derniers partagent également la même connexion internet.

Des périphériques sans fil connectés à un point d’accès sans fil constituent un réseau sans fil de type infrastructure. Les routeurs sans fil sont également en mesure de se connecter à des ordinateurs fonctionnant à l’aide de câbles filaires (câble Ethernet).

L’essor de la communication sans fil ne cesse de croître. Les technologies telles que le Wi-Fi, le Bluetooth ou les infrarouges connaîtront sans aucun doute des évolutions durant les prochaines années.