L’Audio & la Vidéo

L’audio et la vidéo dans le cadre du wireless

De plus en plus de solutions, s’appuyant sur la connexion sans fil, sont déployées dans le secteur audiovisuel ces dernières années. La technologie Miracast est l’une des dernières en date. Quel est son mode de fonctionnement ? Ce système présente-t-il des avantages ou des inconvénients ?

Qu’est-ce que la technologie Miracast ?

Pour schématiser, cette technologie permet de visualiser les images d’un téléphone mobile sur un téléviseur, et ce, sans fil. Miracast vise à diffuser, sans utiliser le moindre câble, des contenus audio et vidéo depuis une tablette ou un téléphone portable vers un diffuseur. Celui-ci doit être compatible.

L’atout phare de cette nouvelle technologie ? La réplication en mode miroir de l’écran d’une tablette ou d’un téléphone mobile sur un écran de projection ou un téléviseur à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Comment fonctionne la technologie Miracast ?

Cette technologie repose sur la transmission sans fil (Wi-Fi). Deux appareils peuvent ainsi communiquer ensemble dans l’optique de partager des données en s’appuyant sur la connexion Wi-Fi. L’utilisation d’un routeur comme point d’accès n’est donc pas requise.

Cette technologie est disponible pour les appareils mobiles équipés d’une puce Wi-Fi fonctionnant avec le système Android version 4.2 et les suivantes.  Les téléviseurs dernière génération sont souvent pré-équipés de cette nouvelle technologie.

Quels sont les avantages de la technologie Miracast ?

Cette technologie présente l’avantage d’être totalement autonome, elle fonctionne sans réseau, uniquement à l’aide du Wi-Fi. Sa sécurisation WPA2 assure la confidentialité des données.  Les flux audio stéréo et le son multicanal 5.1 des films sont pris en charge.

Malgré ses bonnes performances, la technologie Miracast nécessite de laisser allumer le téléphone portable ou la tablette pour que le système fonctionne. De plus une certaine latence entre l’affichage sur les deux supports (TV et téléphone ou TV et tablette) peut être constatée.

En apportant quelques correctifs, la technologie Miracast pourra devenir la solution incontournable durant les prochaines années.