La technologie Wifi

Grâce au Wi-Fi, réseau local sans fil haut débit, les internautes mobiles disposent désormais d’une connectivité similaire à celle proposée par les réseaux filaires standard. Qu’est-ce que la technologie Wi-Fi ? Cette technologie est-elle destinée à un usage particulier ? Voici quelques éléments de réponse.

À quoi correspond la technologie Wi-Fi ?

La technologie de transmission sans fil à Haut-Débit, le Wi-Fi fonctionne à l’aide des ondes radio. La Wi-Fi, contrairement à de nombreuses idées reçues, n’est absolument pas une marque déposée. Il s’agit en réalité, dans sa forme longue, de Wireless Fidelity, qui correspond à la dénomination de la norme IEEE 802.11.

Celle-ci est considérée comme le standard international dans lequel les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN) sont énoncées. Le protocole 802.11g permet d’obtenir un débit de 54 Mbits/s. Néanmoins certains routeurs sont conçus pour supporter une vitesse de 108 Mbits.

Le Wi-Fi : pour quel usage ?

La technologie Wi-Fi permet aux utilisateurs d’internet de se connecter à internet sans avoir besoin de câble Ethernet. Dès l’instant où ces derniers disposent de l’équipement adéquat, ils sont en mesure, s’il s’agit d’une utilisation domestique, de se connecter à internet à partir de n’importe quelle pièce du logement.

Plusieurs ordinateurs peuvent ainsi être reliés à un seul et même routeur. Par conséquent, la technologie Wi-Fi peut être considérée comme la solution la plus adaptée pour le partage d’une connexion ADSL.

En outre, cette technologie permet aux internautes de disposer d’une liberté que ne permet pas la connexion filaire. Le Wi-Fi a ainsi permis de développer la notion de « mobilité », devenue aujourd’hui incontournable. Qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de tablettes, de PDA ou n’importe quel autre type de périphérique mobile, ceux-ci peuvent désormais être reliés à une liaison haut-débit, et ce, dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie Wi-Fi ?

La simplicité d’installation associée à la souplesse d’utilisation permet à la technologie d’être assimilée à un outil pratique. De plus, celle-ci favorise la mobilité et ne nécessite que peu d’investissement tant financier que matériel.

Cependant, comme de nombreuses autres technologies, le Wi-Fi présente également des inconvénients. Il peut s’agir de problèmes liés à une sécurité insuffisante, à une fluctuation des débits et à une portée relativement réduite.

Comment fonctionne le Wi-Fi ?

La technologie Wi-Fi implique de disposer d’un routeur relié à une prise téléphonique et d’un adaptateur permettant d’établir une communication entre un appareil et le routeur. Les adaptateurs peuvent être de différents types : clés USB, carte d’extension PCI, etc.

Actuellement, les périphériques sont conçus de telle sorte qu’ils permettent aux utilisateurs de n’avoir qu’à configurer la connexion.

Malgré sa simplicité d’installation et ses nombreux avantages, la technologie Wi-Fi ne dispose toujours pas d’une portée plus étendue.