La technologie Infrarouge

La technologie infrarouge

Le point commun entre les différents types d’écran tactiles disponibles actuellement sur le marché ? La technologie infrarouge (IR) qui existe depuis de nombreuses années. Elle est utilisée dans de nombreux types de dispositifs. Quelle est donc l’histoire de la technologie infrarouge et comment est-elle appliquée dans les écrans tactiles ?

Historique de la technologie infrarouge

En 1800, l’astronome William Herschel, à l’origine de la découverte de la planète Uranus et des rayons infrarouges ou caloriques, réalisa une expérience visant à vérifier si le spectre lumineux visible par l’œil d’un individu (les couleurs de la lumière blanche) émettait de la chaleur.

Pour y parvenir, il eut recours à un prisme transparent positionné face au soleil pour permettre de faire apparaître l’ensemble des couleurs présentes dans un arc-en-ciel. À l’aide d’un thermomètre à mercure de haute précision, William Herschel parvient à relever la température de chacune des couleurs.

Deux évidences s’imposent à lui : la chaleur émise par la couleur rouge est sensiblement plus forte que celle émise par le violet, qui se trouve à l’opposé du spectre. En étudiant plus attentivement la couleur rouge William Herschel constate que la lumière rouge possède également la plus importante longueur d’onde du spectre visible. Cela signifie donc que la lumière est composée de rayons visibles mais également invisibles. La notion d’infrarouge est apparue ce jour-là.

De nombreuses recherches et expériences permettent de mettre en exergue la multiplicité d’utilisation des ondes infrarouges. Celles-ci peuvent être visibles ou invisibles, disposent de la capacité à envoyer des sons, des commandes à des distances variables. Les applications sont incalculables : télécommandes, guidage, thermographie, vision nocturne, etc.

L’application la plus importante pour les écrans tactiles ? La détection, en effet, les ondes infrarouges peuvent offrir à certains écrans interactifs des capacités tactiles.

Les écrans interactifs tactiles et la technologie infrarouge

Dès 1972, IBM conçoit un ordinateur équipé d’un écran tactile infrarouge. Peu à peu l’infrarouge s’impose face aux technologies électriques.

Un écran interactif tactile infrarouge consiste est constitué d’un moniteur classique et dont la taille peut varier. Un cadre comprenant des cellules réceptrices et émettrices infrarouges sont ajoutées au cadre.

Ces différentes cellules assurent un balayage en continu de l’écran. À terme, un quadrillage de rayons invisibles est créé. Dès qu’un objet obstruant le passage des infrarouges est approché de l’écran, ce qui interrompe un des faisceaux lumineux. La position du point de contact est relevée et transmise au contrôleur pour que celui-ci effectue la commande désirée, il peut s’agir d’un clic par exemple.

La technologie infrarouge s’applique à de nombreux domaines, son évolution est susceptible de surprendre durant les prochaines décennies.