La technologie DLNA

L’acronyme DLNA correspond à Digital Living Network Alliance. Il s’agit d’une alliance regroupant des entreprises issues du secteur informatique et électronique. L’alliance vise à définir et modifier une norme de communication standard entre les différents produits distribués par ces entreprises.

Quels sont les objectifs de cette alliance ?

Lancée en 2003, l’alliance rassemble aujourd’hui plus de 245 entreprises internationales telles que Sony, HP, Microsoft, Panasonic, Nokia, Motorola, etc. Dès juin 2004, les premières recommandations relatives à l’interopérabilité ont été présentées.

Ces dernières visent à autoriser la création de réseaux protégés destinés à connecter des ordinateurs, des écrans et des terminaux mobiles. L’obtention du label DLNA oblige les entreprises souhaitant distribuer un produit DLNA de soumettre celui-ci à un programme de certification.

Quel est l’impact des recommandations DLNA sur le mode de fonctionnement des communications ?

La technologie DLNA repose des solutions permettant de bénéficier d’une connectivité sans fil (Wi-fi, Bluetooth, etc.). Un client disposant de la certification DLNA tel qu’un disque dur externe, un téléviseur, une tablette ou un appareil photo numérique obtient un accès à distance à un serveur de contenu. Ce dernier doit également posséder une certification DLNA.

Le client DLNA, en s’appuyant sur le protocole Universal Plug & Play pour mettre en place des réseaux sans fil d’un dispositif à un autre, localise les serveurs disponibles. Il est également en mesure d’effectuer des recherches sur les différents types de contenu présents sur les serveurs et de lire ces contenus à distance.

Une application logicielle spécifique et intégrée sur l’équipement certifié DLNA permet d’assurer la mise en réseau.

Dans quel cadre utiliser la technologie DLNA ?

La technologie DLNA est conçue pour répondre à de multiples applications. Il peut, par exemple, s’agir de visualiser, sur un téléviseur, des vidéos enregistrées sur un disque dur externe, d’effectuer un transfert de pistes audio en provenance d’un ordinateur vers un lecteur MP3.

La technologie DLNA peut être appliquée à des nombreuses utilisations. L’avantage de cette technologie ? Permettre aux consommateurs d’établir une communication entre des périphériques issus de différents fabricants. Ces derniers disposent ainsi de la liberté de s’équiper en fonction de leurs envies et besoins, et ce, sans être dans l’obligation de sélectionner telle ou telle marque.