La technologie DECT

L’acronyme DECT correspond à Digital Enhanced Cordless Telecommunications. Cette technologie assure donc la transmission des signaux à un téléphone sans fil. Elle se rapproche donc de la technologie GSM, à l’exception de son utilisation réservée à un usage fixe et non mobile.

La technologie DECT présente-t-elle des avantages ?

La conception de téléphone basé sur la technologie DECT vise à répondre à une norme européenne relative à la communication vocale. La technologie DECT s’appuie sur la transmission radio de fréquence comprise entre 1 880 et 1 900 mHz.

Cette technologie s’appuie sur une communication impliquant l’usage d’un combiné et d’une base. Celle-ci est destinée à réceptionner les signaux téléphoniques avant de les transmettre au combiné. Plusieurs combinés peuvent ainsi être connectés à une base unique. La technologie DECT convient aussi bien à une utilisation domestique, une maison possédant plusieurs étages, qu’à une utilisation professionnelle, une entreprise avec des nombreux postes de travail.

En outre, grâce à cette technologie, les signaux émis à partir de la base peuvent être reçus par les combinés, même si ces derniers se situent à une centaine de mètres de la base.

Dans la mesure où il s’agit d’une technologie numérique, la technologie DECT permet d’obtenir une qualité de son bien supérieure à celle proposée par les solutions analogiques.

Certaines box internet disposent d’une base DECT. Les utilisateurs ont ainsi l’opportunité d’émettre des appels téléphoniques de qualité (en haute définition).

Quels sont les freins qui s’opposent au développement de la technologie DECT ?

Le protocole standardisé GAP visant à établir une compatibilité entre les différentes marques de bases et de combinés DECT inclut uniquement les fonctionnalités téléphoniques standard : communications.

Les services tels que les flux d’informations RSS, les emails ou les SMS ne sont pas intégrés dans le protocole.

Il s’agit d’un réel frein qui, pour l’instant, ne permet pas de développer la technologie DECT.