La technologie Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fil dont la portée permet de relier entre eux différents appareils sans liaison filaire. Quel est donc l’objectif visé par le Bluetooth et quelles sont les conséquences de son utilisation sur la téléphonie mobile ?

Quel est l’utilité du Bluetooth ?

Grâce à la technologie Bluetooth, mise au point par Ericsson, il est désormais possible d’assurer la transmission de données ou de la voix entre des dispositifs équipés d’un circuit radio sur une distance variant d’une dizaine à une centaine de mètres.

Cette technologie est destinée à relier des périphériques entre eux sans avoir besoin de recourir à une liaison filaire. Il peut s’agir notamment d’une liaison entre un téléphone mobile et un ordinateur. Le Bluetooth est également utilisé avec des appareils mains-libres, oreillettes ou casques. Les oreillettes Bluetooth disposent de fonctionnalités permettant d’effectuer des commandes à distance.

Le terme « Bluetooth » fait référence au roi danois Harald II, connu également sous le nom d’Harald à la dent bleue. Il serait à l’origine de l’introduction du christianisme en Scandinavie et de l’unification de la Norvège et de la Suède.

Quelles sont les caractéristiques de la technologie Bluetooth ?

Le débit proposé par la technologie Bluetooth est d’environ 1 Mbps, ce qui équivaut à 1 600 échanges par seconde en full-duplex. Les émetteurs de classe I ont une portée de l’ordre d’une centaine de mètres. Quant à ceux de classe II, leur portée n’excède pas la vingtaine de mètres.

Selon le standard Bluetooth, 3 classes d’émetteurs sont disponibles dont la portée diffère. La puissance d’émission permet de définir ces 3 classes.

La technologie Bluetooth s’appuie sur les ondes radio pour établir une communication. Cela permet ainsi à deux dispositifs se situés dans des endroits différents ou séparés par un mur de communiquer. De plus un périphérique Bluetooth est en mesure de détecter, de manière autonome, un autre dispositif utilisant la même technologie. Bien entendu, la distance entre ces deux appareils ne doit pas être trop importante.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation de la technologie Bluetooth sur la téléphonie mobile ?

L’utilisation de la technologie Bluetooth dans le domaine de la téléphonie mobile a permis d’améliorer la connexion entre deux appareils mobiles. De plus, elle a également contribué à la conception de différents types d’accessoires tels que les oreillettes Bluetooth.

Le développement de casques stéréo Bluetooth, pouvant être connectés à un téléphone mobile, permet aux utilisateurs d’écouter de la musique sans devoir effectuer la moindre manipulation pour changer de pistes par exemple.

Durant les prochaines années, le développement et l’utilisation de la technologie Bluetooth seront certainement encore impressionnants.