La technologie Airplay

La technologie AirPlay conçue par Apple vise à permettre d’assurer la diffusion d’un flux multimédia à l’aide d’une connexion sans fil. Cette technologie s’appuie sur un protocole propriétaire.

Quel est le mode de fonctionnement de la technologie Airplay ?

Concrètement, il s’agit d’un protocole de transmission sans fil permettant par exemple d’obtenir un rendu en audio d’une qualité supérieure à celle proposée par le Bluetooth. Ce protocole permet d’accéder, sans disposer de connexion filaire, à des fichiers audio. La compression des données pour des fichiers de type FLAC ou ALAC ne présente aucune perte. Certains fichiers tels que ceux Studio Masters Haute Définition ne nécessitent aucune compression de données.

Avec un équipement de marque Apple, l’utilisation de la technologie Airplay  implique de choisir dans l’application Safari ou les applications de musique telles que iTunes, la borne adéquate.

Quel est l’intérêt d’utiliser la technologie Airplay ?

La technologie Airplay vise à faciliter la communication entre plusieurs périphériques compatibles, il n’est plus nécessaire de brancher les différents appareils entre eux. Grâce à cette nouvelle technologie, il est désormais possible de bénéficier de l’affichage des informations relatives au média en cours de lecture (titre de la chanson, auteur, durée des titres, etc.).

 

En s’appuyant sur cette technologie, les détenteurs d’un iPad, sont en mesure de diffuser des fichiers audio à partir de leur appareil mobile. Ce dernier leur permettant d’ajuster le volume, de naviguer entre les différentes plages, etc.

Quels sont les inconvénients de la technologie Airplay ?

Puisqu’il s’agit d’un système propriétaire, il est impossible de recourir à la technologie Bluetooth par exemple. Les utilisateurs doivent évoluer dans un écosystème Apple. Néanmoins, certains produits sont équipés du Bluetooth et d’Airplay.

Cette technologie est dans l’incapacité de fonctionner sans routeur entre le diffuseur et la source, la configuration n’est donc pas forcément simple. De plus, Airplay s’appuyant sur le réseau Wi-Fi, il est impossible d’accéder à internet pendant la diffusion d’une vidéo, par exemple, en Airplay. Airplay Direct permet aujourd’hui de contourner cette problématique.

Malgré la création de plusieurs applications permettant de consulter des flux Airplay sur un appareil Android, il existe toujours des blocages.

 

Airplay Direct à contrario d’Airplay peut s’imposer dans les prochaines années comme la technologie idéale.